Orléans à la Jumelle

 

Danièle Perrault lädt zum Besuch bei dem Verein A.B.C.D. ein, das sich auf die Fahnen geschrieben hat, der Kunst von der abgehobenen Bühne unter die 'Menschen auf der Straße' zu verhelfen.

http://perso.wanadoo.fr/abcd45/

Comme je suis non seulement active à l’Association Franco-Allemande à Orléans mais aussi à A.B.C.D., c’est par ce dernier site que nous avons choisi de commencer.

ABCD, pas très inspirés ceux-là pour donner un nom à leur association ! Ah ! ne croyez pas ça, Animation Bourgogne Châtelet Dessaux, trois noms de quartiers de centre-ville, mais aussi toujours dans les premiers de toutes les listes, puisqu’au début de l’alphabet. Et pour une association culturelle, il est important de commencer par là.

L’équipe d’A.B.C.D., c’est quatorze amis bénévoles qui se démènent depuis dix ans pour créer des événements culturels originaux, conviviaux, festifs et en majeure partie gratuits : d’abord La Foire Saint-Aignan, puis Parcours ... et Jardins, La Nuit du Cochon, et bientôt Le Festival de travers.

 

PARCOURS ... ET JARDINS

Récemment s’est tenu le Festival Parcours ... et Jardins. Les points de suspensions sont là pour vous laisser le temps d’apprécier le jeu de mots ... et vous inviter à flâner dans nos rues pavées. « Parcours ... et Jardins », c’est un terrain d'essai pour jeunes pousses, comme dirait notre ami Mourad Guichard, journaliste à Libération, pour talents orléanais et autres à découvrir.

Quatorze cours, jardins, terrasses ou maisons du quartier situé entre les rues de la Tour Neuve, de Bourgogne et avoisinantes, se sont ouverts à notre initiative pour recevoir des spectacles courts, variés, qui une diseuse de textes, qui une chorale de gospel, ici, de la danse contemporaine, là une exposition de peinture, du blues avec Rachel et le P’tit Crème et des chansons, encore et toujours des chansons avec Les Gâteaux sont dans l’assiette, car, en France, c’est bien connu, tous les repas finissent par un dessert et, de toute façon, tout finit par des chansons.

Gâteaux, p’tit crème, mais aussi vins, bières, jus de fruits, croque-monsieur, omelette, restauration légère à la française, vous trouviez tout cela chez Jean-Mi et Sophie rue du Petit-Saint-Loup, cela et tous vos voisins, tous vos copains. Car c’était la fête ! Parcours et Jardins 2005, un franc succès, Guillaume Brabant, le peintre qui exposait, a vendu quatre tableaux. Quant à l’organisation, elle a été sollicitée par la Région pour exporter le concept dans d’autres villes.

Je suis restée assise une heure et demie à l‘entrée de l’Hôtel Le Sauvage à distribuer de beaux prospectus verts qui partaient comme des petits pains. J’ai tenu deux jours de suite l’expo d’Alain Briand : Alain est connu à la DFG, il est revenu pour nous de Fréjus sur la Côte d’Azur, où il demeure maintenant, pour exposer ses « livres-objets ». Mon préféré fut Le Voyage, un gros volume couvert de gazon parcouru par un rail entouré de minuscules vaches : un clin d’oil, de l’humour, mais quel talent professionnel pour réaliser ces reliures fantaisistes !

J’ai fait la coursière pour porter les programmes chez Héléna, Patricia et Cécile, pour aller chercher une bouteille de Kir chez Jean-Mi ou des serviettes chez Bruno. Devant chez Jean-Mi, j’ai croisé l’homme à la BD qui m’a glissé dans le creux de l’oreille qu’il y allait avoir un crime rue du Petit Saint-Loup. Pas impossible, vu le monde qui déferlait sur les pavés !

J’ai accueilli le public chez Héléna et Jan, écouté « Les Gâteaux », particulièrement apprécié une de leurs compositions intitulées Ah ! Monsieur  qui m’a rappelé des frasques de jeunesse, servi du Kir offert par ABCD et des gâteaux offerts par le groupe du même nom.

Enfin, j’ai écouté Orléans Little Song, oh! happy day !, et invité ensuite tout le public à se rendre, pour le final, à la vente aux enchères humoristique et musicale sur la Place Saint-Aignan, où Cyril, à court d’objets, nous a proposé une enchère pour ... l’église elle-même, qui n’a pas trouvé acquéreur. Notre public ne serait-il donc pas bien pensant ?

Tâcheronne, j’ai oeuvré là où je pouvais être utile et ne pourrai donc vous rendre compte des 32 spectacles ou animations, mais espère que vous prendrez plaisir à découvrir les programmation et photos sur le site.

 

Maintenant que nous vous avons mis l’eau à la bouche, allez donc, sur la page d’accueil, sur Orléans Jazz. C’est le prochain événement organisé par la Ville d’Orléans. Il consiste en trois parties : le Jazz rue de Bourgogne (dans les cafés), le Jardin du Festival, dans le jardin de l’Evêché, présentent des concerts gratuits. C’est ce qu’on appelle le « off ». Puis suit le Festival « in » au Campo-Santo, où passent les grandes pointures.

Pour connaître les artistes, les dates, cliquez, cliquez.

 

Et nous, ABCD, nous tiendrons la buvette-restauration pendant six jours dans un cadre historique où les Orléanais écouteront de la musique gratuitement, allongés dans des chaises-longues sur la pelouse ou à table devant des parterres de fleurs.

Et, pendant les boeufs d’ouverture et de clôture, foi d’ABCD, ça va déménager !

 

Cependant, je ne vous quitterai pas sans vous faire cadeau de quelques vers qui évoquent le cru précédent, du mois de mai 2004 ...

P.S. von Alina :

Ich habe mir erlaubt, einen 'Filmstreifen' über einige Events von Parcours et Jardens 2005 zusammenzustellen, um Ihre Reiselust zu wecken - klicken Sie los und schauen sich die herrlichen, großformatigen Fotos auf der Seite von ABCD in Ruhe an. Versäumen Sie auch nicht, die älteren Bilder anzuschauen, denn das Programm ist jedes Jahr ... einmalig.

... ein Appetithäppchen von 2004 ...

nächste Begegnung mit Orléans >>>