Nouvelle Activité

de la DFG Münster    

 

Depuis longtemps j’avais l’idée de fonder un cercle où l'on mange et boit une fois par mois en groupe dans un restaurant qui a  un cadre agréable et où l’on parle et discute en langue française.  La première session a eu lieu le 24 janvier 2006 à partir de huit heures jusqu’à onze heures et demi du soir dans le restaurant LE MIDI, Bohlweg 37, à Münster.

J’ai choisi le nom « CLUB VOLTAIRE » parce que j’aime Voltaire, homme de lettres si célèbre, qui était un représentant très important de l’éclaircissement du dix-huitième siècle et qui aimait tant la discussion sur beaucoup de sujets politiques, philosophiques, humains.  Et après tout il a lutté avec ses œuvres pour la tolérance, une vertu encore aujourd’hui  souvent très rare parmi les êtres humains.

La première rencontre était un grand succès : 19 personnes y ont participés et tout le monde  était content de prendre des repas et des boissons et d’avoir la chance de parler et écouter entre amis de la France pendant plus de trois heures la si belle langue française. On discutait  des sujets de la vie quotidienne, des questions philosophiques, politiques, culturelles.  J’ai renoncé à un programme distinct parce que l’intention principale de notre réunion est de faire les gens parler et écouter la langue française, les Allemand pour les entraîner et les Français pour leur donner la chance de s’exprimer dans leur langue maternelle.  Parmi les participants il y avaient comme hôtes deux membres de la DFG Lüdinghausen et 10 membres de notre DFG Münster.

La deuxième séance aura lieu le mardi, 28 février à 8 heures du soir au même endroit.

Si quelqu’un est intéressé je le prie de me contacter afin que je puisse réserver une table assez grande dans le restaurant avisé.